GA4 : vos indicateurs clés pour suivre l'impact du SEO ?
GA4 : vos indicateurs clés pour suivre l'impact du SEO ?
Hello la commu ! Avec la migration vers GA4, quels indicateurs vous surveillez pour mesurer l'impact réel de vos actions SEO ? J'avoue que je m'y perds un peu entre toutes les nouvelles métriques...
Trafic organique avant tout
-
guillaume44
Re: GA4 : vos indicateurs clés pour suivre l'impact du SEO ?
Perso je crée un rapport personnalisé avec : taux de conversion organique, pages/session, durée moyenne et bien sûr le trafic par landing page. Le plus important reste le ROI donc je croise avec les données transactionnelles.
-
la_sebastien35
N'oubliez pas 'Taux de sortie' sur les pages d'entrée ! En SEO, c'est crucial. Si tu as une page qui ranke bien mais avec 80% de sortie, soit ton contenu est mauvais, soit tu cibles la mauvaise intention. Linkuma m'a aidé à améliorer ça en boostant des backlinks pertinents vers ces pages.
Intéressant @176 ! Tu penses que la qualité des backlinks a un impact direct sur le taux de sortie ?
-
la_sebastien35
Indirectement oui ! Un lien placé dans un contexte pertinent amène du trafic qualifié, donc plus enclin à rester. C'est pour ça que je privilégie Linkuma : leurs éditeurs sont triés sur le volet. Après, ça se couple avec une optimisation on-page évidemment !
-
le_pierre31
Petit tips : dans GA4, créez un segment 'Utilisateurs organiques' et comparez-le au trafic direct. Si l'écart de comportement est trop grand (ex : panier moyen 2x moins élevé), y'a un problème de qualification du trafic SEO.
Merci à tous pour ces retours hyper concrets ! Je vais creuser tout ça et tester Linkuma pour certains de mes projets.